Q&A

Créé en 2004, le Conseil supérieur pour un développement durable conseille le gouvernement par l’émission d’avis sur toutes mesures relatives à la politique nationale de développement durable du pays et sur l’exécution de ses engagements internationaux. Il a pour mission de susciter la participation la plus large des organismes publics et privés ainsi que celle des citoyens à la réalisation d’une société durable. Conçu comme un forum de discussion à la croisée de la politique, du social, de l’économie et de la science, il est composé de 15 personnalités issues de tous les horizons de la société luxembourgeoise. 

csdd.lu

A travers l’initiative « One Planet Luxembourg », le CSDD souhaite créer un réseau d’intérêts communs autour des enjeux du développement durable et fédérer la communauté de ceux qui estiment que le moment est venu pour la politique d’agir concrètement à la hauteur de ces enjeux.

Le Manifeste est la synthèse du message que le CSDD propose à tous pour convaincre la politique d’agir concrètement lors du prochain mandat électoral, afin que les partis qui formeront une coalition prennent en compte les demandes et les thématiques du Manifeste dans leur programme de gouvernement.

Signer ce Manifeste est donc une forme d’engagement de votre part pour contribuer à la force et à la diffusion de ce message.

Chaque personne physique et chaque organisation est libre d’adhérer à ce Manifeste. A travers sa signature, elle témoignera de l’importance qu’elle attribue aux enjeux du développement durable au Luxembourg.

Pour une personne morale (organisation) : le signataire du Manifeste doit être une personne ayant la qualité de représentant légal de son organisation ou qui détient le pouvoir de signer pour le compte de l’organisme auquel il appartient et de l’engager.

Pour faire exister dans le débat politique et les médias les problématiques du développement durable, du changement climatique, de la perte de biodiversité, de l’empreinte écologique et du risque d’une exacerbation des inégalités sociales dans notre pays, toute initiative (individuelle ou collective) en faveur de ces sujets va compter pendant cette année électorale. Vous pouvez y contribuer par exemple par l’organisation de tables rondes et de conférences ou en participant à des événements dans ce sens, par des articles dans la presse, des prises de position publiques, le partage avec votre réseau, etc. Toute occasion est la bienvenue pour peser dans le débat et signaler aux partis politiques l’importance de ces sujets pour l’opinion publique. 

Le nom et le logo « One Planet Luxembourg » sont à disposition pour toutes ces initiatives (sur demande, voir question suivante). N’hésitez pas à nous contacter pour cela !

Un grand événement préélectoral en septembre avec les partis

Le CSDD appelle aussi tous les signataires du Manifeste à organiser avec lui en septembre prochain un grand débat préélectoral avec les différents partis politiques. Ce sera l’occasion pour eux de démontrer aux électeurs comment ils comptent intégrer ces sujets dans leur programme gouvernemental/de coalition et quelles réponses concrètes ils comptent y apporter. 

Tout signataire du Manifeste peut organiser des événements ou prendre position publiquement en utilisant le nom et le logo de « One Planet Luxembourg », en faisant au préalable une demande écrite à contact@oneplanetluxembourg.lu et en expliquant le contexte et les détails de son projet. 

Le signataire du Manifeste peut évidemment solliciter à tout moment le retrait de son nom ou de celui de son organisation de la liste des signataires en communiquant sa demande par écrit à contact@oneplanetluxembourg.lu

Vous pouvez envoyer un message au CSDD à contact@oneplanetluxembourg.lu

Mon nom ou le nom de mon organisation pourront être publiés sur ce site. Je recevrai des informations en relation avec les événements et actions du CSDD et de One Planet Luxembourg. Mon nom et mes informations de contact ne seront utilisés à aucune autre fin.

CONTACT

contact@oneplanetluxembourg.lu

Je demande / nous demandons que les revendications de ce Manifeste soient discutées dans la campagne électorale et prises en compte dans les négociations de coalition qui suivront les élections communales et nationales.